La protection
juridique de
l’E-réputation
Défendre son E.réputation
L’ère numérique a révolutionné le débat public.
L’entreprise, comme les personnes physiques, doivent désormais composer avec l’opinion de ceux qui prennent spontanément la parole sur les réseaux sociaux, se fédèrent autour de blogs, forums, profils, groupes de discussion divers, ou bien encore de pétitions en ligne.
La réputation d’une personne morale ou physique peut être ainsi publiquement confrontée à la haine en ligne, aux fake news et à toutes formes de malveillance, avec un fort risque de viralité et de perte de contrôle. Internet a ainsi fait émerger le risque de réputation, dans un monde où l’identité numérique est devenue une véritable référence sociale et économique. Face aux excès de ce nouveau débat public, le droit demeure un outil de défense efficace. La protection juridique de l’E.réputation implique un important savoir faire à la fois civil et pénal, afin d’apprécier les actions immédiates les plus justes et les plus opportunes dans un univers numérique ultra viral.
La particularité de notre expertise juridique en matière d’E.réputation
En matière d’E.réputation, le choix de la bonne action est déterminant pour éviter les risques d’emballement des contenus négatifs, et l’émergence d’une crise de communication. Notre cabinet a développé depuis quelques années une importante expertise juridique dans cette matière, au gré des crises numériques qu’il a été amené à gérer, souvent en collaboration avec les agences de communication et d’influence numérique.
La protection juridique de l’E.réputation fait appel à des domaines variés du droit, aussi bien civil, commercial que pénal : le droit de la communication, le droit pénal général et spécial, la cybercriminalité, le droit des nouvelles technologies, le droit des données personnelles ou encore le droit de la propriété intellectuelle et le droit des marques et …etc Nos compétences et nos expériences dans ces spécialités juridiques, ainsi que notre approche pénale nous permettent d’appréhender avec justesse et efficacité, et dans sa globalité, tous les aspects d’une atteinte à la réputation d’une personne physique ou morale sur internet, et d’anticiper des crises d’image.
Notre collaboration avec LE CABINET OPINION ACT, professionnel de l’influence numérique et de la communication
Dans le cadre de la gestion d’une crise en ligne ou des prémices d’une crise, le cabinet est régulièrement amené travailler avec le cabinet de conseil OPINION ACT (anciennement dénommé BOLERO), spécialiste de l’influence numérique.
Face aux risques importants de viralité des contenus et de forte réactivité des réseaux sociaux, cette collaboration et ce savoir faire communs permettent de mettre en place rapidement une stratégie commune et coordonnée, qui se doit d’être juste et parfaitement efficace pour éviter une nouvelle propagation de contenus négatifs, afin de restaurer dans les meilleurs délais une réputation mise à mal.
Romain Goldschmidt
Directeur conseil, cabinet OPINION ACT
Spécialiste de l’influence numérique
“En charge des sujets sensibles et d’intérêt général, nous sommes amenés, lorsque l’expression des opinions en ligne dépasse certaines limites ou annonce les prémices d’une crise, à faire appel aux conseils juridiques spécialisés du cabinet MASSIS DE SOLERE.
Dans ces situations à haut risque viral, l’action juridique doit être parfaitement coordonnée avec l’action de gestion de l’E-réputation (veille et influence) afin d’établir et de mettre en œuvre les stratégies les plus efficace.“
Nos précédentes interventions en matière d’E.réputation
Le cabinet a accompagné des sociétés commerciales et industrielles confrontées à des crises sociales ou syndicales, ayant notamment pour répercussion la publication de contenus très préjudiciables pour une entreprise, notamment sur les réseaux sociaux et forums professionnels divers, pouvant aller jusqu’à des pétitions en ligne à fort risque viral et des usurpations d’identité.
De même, il est intervenu pour défendre la réputation de marques gravement mises à mal sur le web, dans le cadre de rapports concurrentiels ou d’actions de consommateurs (faux avis, faux sites, etc.). Le cabinet a défendu la réputation de personnes morales et physiques mises en cause dans le cadre de polémiques liées à la santé et à la cause animale, ainsi que dans le cadre de polémiques liées au milieu sportif ou encore au milieu du luxe, …etc. Il est également sollicité pour la défense des personnes physiques subissant des harcèlements en ligne et des usurpations de grande ampleur, que ce soit dans le domaine privé ou professionnel, ou même dans le milieu scolaire lequel implique des réactions particulièrement prudentielles. Le cabinet met ainsi au service de ses clients l’expérience acquise lors de la gestion de ces crises et de leur propagation, afin d’apporter une réponse immédiate et adaptée.