Droit pénal
Des affaires, cybermalveillance
et cybercriminalité,
droit pénal du travail.
Notre cabinet intervient en droit pénal des affaires, du travail ainsi qu’en matière de cybercriminalité, fort d’une importante expérience dans ces domaines.
Droit pénal des affaires
Clara Massis de Solere s’est consacrée à la défense pénale depuis son entrée au barreau.
De nombreuses années passées au sein de cabinets dédiés à l’activité pénale et l’expérience d’importants procès lui ont permis d’acquérir une solide pratique du contentieux pénal général et des affaires, ainsi qu’une maîtrise des rouages de la procédure pénale.
Le cabinet intervient fréquemment dans le domaine de la responsabilité pénale des dirigeants et des personnes morales (responsabilité liée à la gestion des dirigeants, abus de biens sociaux, abus de confiance, délinquance financière, responsabilité pénale de l’employeur, fraude sociale et financière, etc.). Par ailleurs, ces contentieux pénaux sont susceptibles de mettre en cause la réputation des personnes mises en cause, matière que le cabinet maîtrise parfaitement. Le cabinet propose ainsi une approche globale et stratégique de ces contentieux à forts enjeux d’image.
Cybermalveillance & Cybercriminalité
Le monde virtuel de l’internet a ouvert des possibilités de développement extraordinaire. Mais il a vu aussi émerger une nouvelle forme de délinquance : la cybercriminalité qui peut atteindre un très large public d’internautes. Cette forme particulière de délinquance est la plupart du temps commise dans l’anonymat et de manière organisée, l’anonymat décuplant le sentiment d’impunité.
Cette forme particulière de délinquance est la plupart du temps commise dans l’anonymat et de manière organisée, l’anonymat décuplant le sentiment d’impunité. Plus les possibilités techniques se développent, plus les outils de délinquance se perfectionnent et plus notre intervention doit s’adapter et se spécialiser.
Cette matière requiert une expertise juridique et technique très spécifique, qui implique à la fois des compétences en droit pénal, ainsi qu’en droit des nouvelles technologies, du web et des droits numériques. A cet égard, nos expertises spécialisées et cumulées permettent de répondre de manière complète à ces nouvelles situations technologique et pénale.
Droit pénal du travail
Depuis quelques années, Clara Massis de Solere conseille régulièrement un cabinet d’avocats spécialisé dans les conflits prud’homaux au sein de grandes entreprises, pour tout ce qui concerne les infractions à la législation du travail, et a ainsi acquis une connaissance spécifique des incidences pénales des conflits dans l’entreprise.
À cet égard, elle intervient régulièrement dans des procès de harcèlement moral au travail, discriminations, mise en danger d’autrui, sécurité au travail, responsabilité pénale de l’employeur, vol de données, faux et escroquerie, chantage, extorsion… Ses compétences en droit pénal du travail sont en outre un atout essentiel pour réagir efficacement à la défense de l’E.réputation d’une entreprise, les conflits de droit du travail étant très souvent à l’origine d’un emballement sur le net.
De manière générale, son expérience du contentieux pénal, ainsi que sa connaissance des conflits au sein de l’entreprise lui permettent d’avoir une approche éclairée et combative des dossiers qui lui sont confiés.